🇫🇷 Logement à Bologne : guide des tarifs
Combien envisager pour se loger dans le centre de Bologne ? Du fait de ses 100 000 étudiants et de son attraction touristique grandissante, le marché locatif de Bologne est sous tension. De nombreux appartements sont dédiés aux plateformes Airbnb et Booking et la demande en logement dépasse largement l'offre disponible sur le parc locatif restant. Résultat : les prix grimpent...
Chambre partagée à Bologne : entre 300 et 450 euros
La chambre partagée est un concept fort répandu à Bologne que l'on peut retrouver dans d'autre ville ou la tension immobilière est forte comme Londres.
Il s'agit non pas de disposer d'une chambre mais simplement d'un lit dans une chambre occupée par deux voir trois autres personnes.
Cela permet de descendre le prix de la location sous les 400 euros mais pose de vrai problème de vie privé et de confort nocturne... C'est une solution de dernier recours à éviter.
Colocation à Bologne : entre 500 et 900 euros
Une chambre pour soi dans une colocation décente dans le centre de Bologne ne commence pas en dessous de 500 euros. A ce prix, la grande majorité des appartements proposés sont "dans leur jus".
Pour trouver une chambre cosy à moins de 700 euros, il faudra vous tourner vers des solutions dites de coliving. Autrement non pas une collocation avec deux ou trois autres personnes, mais avec une tribu de 5 à 10 autres colocs. Mais, du fait de leur succès, ces chambres se louent sans annonce et sont très souvent "offmarket". Chez WeDolceVita, nous collaborons avec des propriétaires qui en proposent.
Pour celles et ceux qui souhaitent une collocation plus intimiste, de 2-3 personnes maximum, la chambre dans un appartement de bon standing pourra monter jusqu'à 900 euros.
Studio à Bologne : de 800 à 1300 (ou plus)
Le loyer mensuel minimum d'un studio "décent" et bénéficiant d'un minimum de lumière naturelle (pas semi-enterré au sous sol comme on peu souvent le rencontrer à Bologna) est de 800 euros.
Pour les studios annoncés à un prix inférieur sur les sites comme Immobiliare ou Idealista, il faudra très souvent ajouter des charges qui peuvent dépasser les 200 euros
Néanmoins s'il on souhaite ne pas avoir le lit planter au milieu du salon à côte dé la cuisine, il faudra partir sur un loyer minimum de 950 euros. Avec ce budget, il est possible de trouver un studio avec un espace nuit séparé par une cloison pour des prix légèrement supérieurs. Mais pour disposer d'un appartement type T2 avec une chambre séparée, il faudra nécessairement envisager un budget supérieur à 1000 euros.