🇫🇷Quels sont les quartiers à éviter à Bologne ?
Vous venez étudier à Bologna et vous vous demandez quels quartiers éviter ? S'il fait bon vivre dans la ville qui accueille la plus ancienne université d'Europe, il y a quelques rues où ne pas emménager pour combiner réussite aux examens et dolce vita.
Si vous aimez pouvoir vous sentir en sécurité à toute heure du jour et de la nuit
Le quotidien italien économique de référence "Il Sole 24 ore" a classé “Bologna” à la quatrième place des villes où ils fait bon vivre dans la Botte en 2025. Si la capitale d'Émilie-Romagne se distingue pour ses services et son dynamisme universitaire et économique, du côté des vols sur la voie publique, elle dégringole à la 102e place... Cette micro-criminalité est loin de rendre la ville invivable, mais doit conduire à bien choisir son quartier.
Comme dans beaucoup de villes, les abords des gares de Bologne peuvent être le théâtre de bagarres ou de délits liés à la drogue et à l'alcool la nuit tombée. Les rues autour de la Stazione Centrale ne sont donc pas les plus recommandées pour un étudiant ou une étudiante débarquant dans la ville. Bien que permettant de se rendre à la gare en moins de deux minutes, les via Milazzo, via Boldrini, via Gramsci ou encore via Amendola sont à éviter.
Si vous aimez réviser au calme ou avez le sommeil léger
Le dynamisme universitaire de Bologne fait de la ville un campus à ciel ouvert. Et les étudiants ne passent pas forcément toutes les soirées à travailler... Certaines rues concentrant un nombre élevé de bars et fast-food deviennent donc certains soirs des lieux d'attroupement de groupes qui ne se sont pas limités à un spritz. Cela peut être le cas de via Zamboni, Piazza Verdi ou encore de la Via Giuseppe Petroni, qui accueillent bars low cost et kebabs et peuvent être (très) bruyants. Si votre fils ou votre fille a le sommeil léger ou préfère la tranquillité, ce n'est peut-être pas l'idéal pour y loger.
Même son de cloche pour la Via del Pratello, réputée pour son animation nocturne intense et considérée comme THE strada pour sortir. Évidemment, la conception urbanistique de la ville de Bologne, avec ses immeubles sur jardins intérieurs, rend possible de vivre dans ses rues animées tout en entendant que les chants des oiseaux. Mais pour savoir dénicher le logement idéal (ou presque), mieux vaut vous faire accompagner.